Collection : I venticinque
Se souvenir et oublier
Adriana Asti est une des plus grandes actrices italiennes. Elle s’est toujours sentie déplacée, inadaptée, une véritable incompé- tente, incapable de faire quoi que ce soit, et encore moins de jouer. Elle a toujours joué terriblement d’ailleurs, déclare-t-elle. Interrogée par René de Ceccatty, Adriana Asti se livre au lecteur comme à un ami de longue date, sans inhibition, au fil de ses pensées et de ses souvenirs. Elle reconstruit son univers le plus intime, peuplé des personnalités extraordinaires qu’elle a côtoyées au cours de sa carrière. Elle le fait avec la naïveté, les excès et l’auto-ironie d’une véritable première dame, qui, en se dénigrant, ne fait que s’élever. Drôle, plein de fausse légèreté, d’élégance et d’un goût exquis, ce livre est un plaisir à savourer délicatement, à lire et relire sans jamais en perdre le charme.
Auteur Adriana Asti
Propos recueillis par René de Ceccatty
Portaparole / 72 pages / 14 euros
Broché 12/19,5 cm
Version imprimée
€14.00
Version de l'ebook Kindle
€13,00
Bientôt disponible
Téléchargez l'extrait
Profiter de la lecture
L’auteur.
Adriana Asti est née à Milan. Elle partage son temps entre Paris, Rome et la campagne d’Ombrie. Comédienne au théâtre et au cinéma, c’est une protagoniste célébrée de la scène italienne. Pirandello, Copi, Beckett, Pinter et Natalia Ginzburg sont ses auteurs préférés. De grands metteurs en scène l’ont dirigée : Visconti, Strehler, Pasolini, Bertolucci, De Sica, Buñuel, Pinter, Wilson, Sontag… Elle a inspiré différents auteurs italiens qui ont écrit pour elle et sur elle. Elle est l’auteur de deux pièces de théâtre qui ont rencontré un grand succès.
René de Ceccatty est né en Tunisie le 1er janvier 1952. Il a publié une vingtaine d’ouvrages (romans, essais, nouvelles). Il a traduit de nombreux auteurs japonais et italiens. Il est éditeur au Seuil. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre et a travaillé notamment avec le metteur en scène Alfredo Arias et les comédiennes Claudia Cardinale, Isabelle Adjani, Anouk Aimée et Adriana Asti.