Collection : I venticinque

Le Commandant du Prométhée

Longtemps exclu du marché du livre, absent des bibliographies, ce dernier récit que Vercors a achevé le matin même de sa disparition (survenue subitement en juin 1991) sort aujourd’hui de l’oubli. Le Commandant du Prométhée raconte l’histoire d’Alcide Le Gouadec, un capitaine au long cours qui s’embarque sur un navire splendide pour voyager de par le monde sans but précis et sans aucun contact avec son équipage. Fruit d’un travail stylistique obstiné mais invisible, ce court récit nous livre toutes les affres de la précarité de l’existence humaine. Le Gouadec, ce malheureux capitaine d’un navire ingouvernable, n’est pas un héros confronté à des épreuves extraordinaires, mais un homme ordinaire, esclave de la routine quotidienne, qui se précipite inconsciemment vers le désastre, en subissant son sort sans bouger.

Auteur Vercors (1902-1991)
Établi Flavia Conti
Portaparole / 96 pages / 14,50 euros
Broché 12/19,5 cm

Version imprimée

14.50

Version de l'ebook Kindle

€12,00

Bientôt disponible

Téléchargez l'extrait

Profiter de la lecture

Bientôt disponible

C’était si insensé que Le Gouadec se crut d’abord la proie d’un cauchemar. Mais il était bien éveillé, et l’angoisse le saisit : « Je deviens fou ? ». Il regagna en hâte la dunette et appuya sur le clavier la touche d’appel du subrécargue qui se présenta peu après. — Expliquez-moi. Voici une heure que je joue à cache-cache pour trouver un passage vers l’intérieur du bâtiment et je n’en trouve aucun. — Vous n’en pourriez trouver, dit le subrécargue, pour la raison qu’il n’en existe pas.

(PORTAPAROLE)

L’auteur.

Jean Bruller alias Vercors
(1902-1991) est d’abord dessinateur humoristique et illustrateur à succès. Ensuite, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance sous le pseudonyme de Vercors et publie aux Éditions de Minuit, qu’il vient de fonder dans la clandestinité avec Pierre de Lescure, Le Silence de la mer, un récit amer contre l’Occupation, adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville en 1947. Cet ouvrage, traduit dans 72 pays, est suivi de treize romans, parmi lesquels Les Animaux dénaturés (Albin Michel), Colères (Albin Michel), Sylva (Grasset), Le Tigre d’Anvers (Plon), qui viennent s’ajouter à de nombreux autres textes.
Flavia Conti
A soutenu sa thèse de doctorat sur l’œuvre de Vercors à l’Université Sapienza de Rome. Après une bourse en linguistique française, elle travaille à la traduction des textes de l’auteur encore inédits en Italie.