Une conférence à Berlin
Une conférence à Berlin retrace poétiquement le déroulé d’une table ronde où un jeune professeur a emmené ses élèves. Le thème de la rencontre : l’avenir de l’univers. Les langues — celle des scientifiques et celle des élèves — ainsi que les perspectives oscillent. Deux univers tantôt se heurtent et tantôt se rejoignent, formant la trame de ce récit poétique où nul ne l’emporte au final que l’étonnement face à la beauté du monde.
Illustrateur Anne Gracia
Portaparole / 108 pages / 16,00 euros
Broché 12/19,5 cm
Version imprimée
€16.00
Version de l'ebook Kindle
€13,00
Bientôt disponible
Téléchargez l'extrait
Profiter de la lecture
L’auteur.
Simon Degrave, après avoir publié dans diverses revues de poésie contemporaine, signe avec Une conférence à Berlin son premier poemetto. Passé ses études de philosophie à Paris, il quitte la France et s’installe à l’étranger. Actuellement, il réside à Greifswald en Allemagne et y enseigne le français et la philosophie dans un lycée Montessori. Parallèlement et depuis fin 2023, il travaille à la rédaction de sa thèse de doctorat en littérature, laquelle porte sur Antonin Artaud.
Artiste-illustrateur.
Anne Gracia est née à Paris en 1957. Elle se consacre d’abord au cinéma et réalise juste après la révolution roumaine un documentaire primé — Une journée à Bucarest — sur l’atelier brûlé du grand sculpteur Ovide Maitec. Fascinée par l’esprit de liberté qui a gagné la ville suite à l’effondrement du régime dictatorial, elle décide de s’installer à Bucarest et crée la première chaîne de télévision libre. De retour en France dans l’année 2000, elle s’installe à Arles et se concentre sur son travail de recherches picturales. Aujourd’hui elle vit à Paris, où elle a créé son atelier dans une ancienne tannerie de la rue Beaurepaire au canal Saint-Martin.